Newsletter : restons en contact

Locataires : louer un logement vide ou meublé ?

Titre article

Locataires : louer un logement vide ou meublé ?

Louer
Publié le 17/12/2021 - Mis à jour le 07/04/2022

Choisir entre une location vide ou meublée est souvent un dilemme. Guy Hoquet fait le point sur les avantages de chacune des formules tant sur le plan financier et administratif que pratique.

Avantages sur le plan financier

On trouve plus facilement des locations meublées, car les propriétaires y trouvent des avantages sur le plan fiscal. En effet, les loyers sont considérés comme des revenus commerciaux, ils sont à déclarer dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) : la moitié seulement des recettes sont imposables. En revanche, la location en meublé est plus chère. Le montant du loyer est supérieur de 10 à 30 % par rapport à une location vide. Si la location vide est moins chère, le locataire doit toutefois prévoir des frais de déménagement. Mais les surfaces sont bien plus grandes, elles sont un atout pour les familles ou les personnes déjà bien installées dans leur vie professionnelle. Les locations meublées de courtes durées n’impliquent pas de souscrire un contrat d’énergie et d’eau en son nom. Ils restent souvent au nom du propriétaire. En non meublé, ces frais de souscription et d’abonnement seront à prévoir. Le montant du dépôt de garantie diffère également. En meublé, il sera équivalent à deux mois hors charges contre un mois en location vide.

Avantages sur le plan administratif

La durée du bail varie selon le type de location. Elle est d’un an renouvelable pour une location meublée contre trois ans renouvelables pour une location vide. Le délai de préavis dépend de la zone géographiques. En zone tendue, il est réduit à 1 mois contre 3 mois ailleurs. En comparaison, le délai de préavis pour une location meublée est toujours d'un mois. Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, le propriétaire est soumis à des contraintes pour récupérer son logement. Il lui faudra envoyer un préavis de 6 mois avant la fin du bail et invoquer des motifs sérieux (reprise pour vente ou pour l’occuper lui ou un membre de sa famille). C’est une sécurité.

Avantages sur le plan pratique

Le logement meublé bénéficie de tout le confort (meubles, vaisselle, cuisine entièrement équipée, literie…). Le locataire n’a plus qu’à ranger ses affaires personnelles, c’est un atout de taille pour un étudiant ou un jeune actif qui s’installe dans la vie. Les frais sont réduits. En revanche, il est plus difficile de trouver de grandes surfaces meublées. Les studios et les T2 se prêtent davantage à ce type de location. A contrario, les personnes déjà meublées préfèreront la location vide. 

À noter que la présence d’une cuisine équipée ne constitue pas une location meublée. C’est seulement un avantage pour le locataire, il n’aura pas de dépenses à engager de ce point de vue. Enfin la location vide est plus adaptée à une location de longue durée. En meublé, bien souvent les propriétaires souhaitent disposer de leur logement pour de la location saisonnière. Le locataire doit donc le quitter en période estivale.